Alexandre Bélikian
Basse
Après des études de piano, il poursuit des études de chant à L’École Normale de Musique dans la classe de Caroline Dumas et au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe d’Esthel Durand. Il participe également aux master-classes d’Ana Raquel Satre, Colette Alliot-Lugaz, Till Fechner et Dalton Baldwin.
Basse chantante, il aborde à l’opéra notamment les rôles de Sarastro (Die Zauberflöte – Mozart), Bartolo (Le Nozze di Figaro – Mozart), Basilio (Il Barbiere di Siviglia – Rossini), Le Roi Dodon (Le Coq d’Or – Rimsky-Korsakov), Abimélech et le Vieillard Hébreu (Samson et Dalila – Saint-Saëns), Le Fauteuil et l’Arbre (L’Enfant et les Sortilèges – Ravel), Ferrando (Il Trovatore – Verdi), Calchas (La Belle Hélène – Offenbach).
Il chante également en chœur des œuvres comme Oresteïa (Xenakis), Dialogues des Carmélites et Les Mamelles de Tirésias (Poulenc), les madrigaux de Monteverdi ou la musique de Joe Hisaishi sous la direction du compositeur (avec le Sinfonia Pop Orchestra).
En récital, il a une prédilection pour le Lied (Schubert, Mahler, Strauss), pour la Mélodie (Duparc, Ibert, Moussorgski) et pour la musique sacrée (Bach, Dvorak, Basse solo dans le Stabat Mater de Rossini avec l’Ensemble Musique en Lumières)
Il a travaillé sous la direction de chefs d’orchestre tels qu’Eric Sprogis, Michel Piquemal, Olivier Dejours, Martin Lebel et avec des metteurs en scène comme Humbert Camerlo, Jérôme Pouli et Vincent Vittoz.
Il s’est produit lors de festivals comme le Sieur Duluth Festival (USA) et le festival Sanaa (Egypte). Il est par ailleurs membre de la troupe L’Ensemble Lyrique Les Sortilèges et a travaillé avec le Système Paprika et l’Etrange Boutique.
François Gardeil
Contre-ténor
François Gardeil se forme comme chanteur lyrique (contre-ténor) au CRR de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe de Pierre Kuzor (2020-2023), comme comédien au cours Florent (2010-2014) et assiste à la mise en scène Jean Pierre Garnier en Classe Libre (Promotion 36).
Fort de ce double parcours, il travaille au théâtre comme comédien et chanteur lyrique avec les metteurs en scènes Marcus Borja, Adrien Guitton, Angélica Liddell, Hugo Roux, Eva Carmen Jarriau, sous la direction musicale d’Olivier Kaspar, Gildas Guillon, Alexandre Myra, dans des créations à la croisée du chant et du théâtre, et se produit dans des théâtres tels que l’Athénée Théâtre-Louis Jouvet, la Colline – Théâtre National, le Théâtre élisabéthain d’Hardelot, le Deutsches Nationaltheater Weimar….
Pour la saison 2023-24, François Gardeil travaille comme chanteur lyrique dans Rinaldo de Haendel sous la direction de Christophe Grapperon dans le rôle de Goffredo (L’académie Lyrique – Vendôme), comme acteur-chanteur dans Airs 2 Cours, création mêlant musique baroque et danse hip-hop (Festival Au fil de l’Oise), collabore comme comédien avec la Compagnie 359 degrés sur La Grande Suite, spectacle de théâtre immersif dirigé par Eva Carmen Jarriau (Création Le Cube/ Tournée) et dans Les voyages de Peer Gynt, d’après Grieg et Ibsen, dirigé par Philippe Estèphe (Scène Nationale de Tarbes).
Hadjar Hafsaoui
Soprano
Après avoir commencé le violon très jeune au CRR de Rouen, Hadjar HAFSAOUI se découvre une réelle passion pour la vocalité. Membre fondateur de la maîtrise du conservatoire de Rouen, elle ce qui lui permet de travailler sa pratique vocale au sein d’un groupe très efficace et ainsi performer dans toute l’Europe (Angleterre, Italie, Allemagne, Belgique…). Elle intègre par la suite la classe de chant de Sophie Aguessy.
En parallèle d’études de musique et musicologie à la Sorbonne, elle y découvre la musique ancienne en tant qu’interprète en travaillant le répertoire médiéval avec Katarina Livljanic, puis comme soprano soliste au sein des Sorbonne Scholars. Durant cette période elle se forme également auprès d’Anne Delafosse.
Son intérêt pour la musique ancienne s’est aussi exprimé à travers ses recherches musicologiques autour de l’influence de la musique italienne sur la musique française sous Louis XIII (Master sous la direction de Theodora Psychoyou).
Sa curiosité musicale lui a permis d’explorer plusieurs formats et genres (pop-musique, musique ancienne, musique contemporaine…) comme choriste ou soliste. Convaincue de l’importance de réunir toutes ces influences, elle porte ses envies musicales au sein de l’ensemble les Voix Errantes et plus récemment avec le projet TimeCrash. Cette quête de performance nouvelle est au centre de sa vie, façonnant notamment son activité de professeur d’éducation musicale dans l’enseignement secondaire. Ouvrir la musique à tous et à toutes, réformer et changer les codes du concert est une priorité dans sa pratique artistique de chanteuse et de cheffe de chœur (Voix Plurielles Saint-Denis, chorale Les Game’elles).
Maëlle Javelot
Mezzo-soprano
Sur scène, Maëlle chante Chérubin (Les Noces de figaro – Mozart), Véronique (Docteur Miracle – Bizet/Lecocq) et, plus récemment, elle interprète l’Esprit et la deuxième sorcière (Didon et Enée – Purcell) au festival Frissons baroques.
Sa passion pour la musique d’ensemble l’amène à chanter en chœur notamment avec la Maîtrise de Radio France (dir. Sofi Jeannin / Bertrand de Billy), le Jeune Chœur d’Île-de-France (dir. Pierre-Louis De Laporte). Elle aime tout particulièrement travailler en tout petits effectifs comme avec le quatuor A Bocca Chiusa, La folia Barroca, l’ensemble Vagabondes, le Concert des Planètes.
Pendant l’hiver 2024, elle chante les solos du Requiem de Mozart avec l’orchestre des Folies du Temps (dir. Olivier Dejours) et ceux de la Messe de requiem de Saint-Saëns sous la baguette de Béatrice Warcollier.
En parallèle de sa formation lyrique dans les classes de Robert Expert et Florence Guignolet (DEM obtenu au CRR de Paris), Maëlle se perfectionne dans le répertoire baroque et renaissance auprès de Julie Hassler et Noémi Rime.
Elle se forme actuellement en direction de chœur auprès de Jérôme Polack et son intérêt pour la pédagogie l’amène à intervenir comme cheffe de chœur au sein du Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Démos) mis en place par la Philharmonie de Paris. Avide de nouvelles expériences, elle crée avec la compagnie Opéra Tapis un spectacle d’art de rue réunissant divers arts de la scène à destination d’un public éloigné.
Matthias Lakits
Ténor et direction musicale
Passionné de polyphonie et de musique ancienne, Matthias Lakits a étudié le chant et la musique de la Renaissance au CRR de Tours avec Anne Delafosse, au CRD de Bobigny avec Robert Expert, et en privé avec Marie-Claire Cottin, Till Fechner et Katarina Livljanic. Sous la double casquette de ténor et de directeur d’ensemble, il s’est produit avec le quintette Ad Parnassum au mois Molière de Versailles (2013) et au festival Agapé de Genève (2015).
Formé au chant grégorien par Louis-Marie Vigne, il défend régulièrement ce répertoire, au sein du Choeur Grégorien de Paris (festival Lumina de St-Maurice, 2016, Abbaye de Clervaux, 2023), ou en solo (en off du festival de Saintes en 2017).
Toujours avide de défendre des répertoires mal connus, il a chanté en récital les œuvres du compositeur suisse Ludwig Senfl (festival des Hémisphères de Nîmes, 2018) et prépare pour la saison 2025 un programme en duo avec la luthiste Marie Breillat sur les mises en musique des poèmes de Pétrarque et de Clément Marot.
Matthias Lakits est docteur en musicologie de l’université Paris-Sorbonne. Sa thèse, soutenue en 2020, porte sur l’enseignement de la musique et les manuels de solfège en Allemagne à la Renaissance. Professeur de chant choral au conservatoire du XVIe arr. à Paris, il anime aussi des ateliers et conférences.
L’aventure d’Invocem est pour lui l’occasion de réunir ses trois domaines d’activité dans un même projet, chant, recherche et enseignement mis au service d’une même vocation : transmettre ce que la musique ancienne a à nous dire aujourd’hui sur le monde.
Victor Requier
Baryton
Victor Requier intègre en 2022 la classe de Cécile Bonnet au CRD de Pantin, après avoir débuté la pratique du chant lyrique à Paris auprès de Julie Hassler – avec qui elle poursuit une étude approfondie du répertoire baroque.
Son expérience d’instrumentiste ainsi qu’une licence de Musicologie obtenue à l’université Paris 8 l’amènent à s’intéresser à des répertoires divers, du XVIe siècle aux musiques contemporaines. Elle se produit dans de nombreux ensembles en France et à l’étranger (Les Temps Dérobés, Ateliers de La Tempête, Le Concert des Planètes, Les Discours, ensemble vocal Syllepse, Eurochoir, ACTE J, Sequentiæ…).
En 2023, elle prend part à l’Atelier Lyrique de Yann Toussaint, où elle incarne les rôles du Chat, dans l’Enfant et les Sortilèges de M. Ravel, et de Marco, dans Gianni Schicchi de G. Puccini.